top of page

PME ? Améliorez l‘ensemble de vos processus métiers (Suivez le guide Salesforce)

Avec le guide de Salesforce dédié aux PME, améliorez vos processus métiers et devenez plus rapide, plus agile et plus efficiente.





Plus rapide, plus agile et plus efficiente


L'ancien manuel de l'entreprise a été jeté par la fenêtre depuis que l'accent a été mis sur le travail à distance et l'expérience numérique. Une nouvelle façon de dialoguer en interne et vers l’extérieur est en cours de développement. La petite entreprise d'aujourd'hui doit être agile, résiliente et capable de répondre à ses clients sur n'importe quelle plateforme, au moment et à l'endroit de leur choix. Elles ont non seulement besoin d'une vision à 360 degrés du client, mais elles doivent aussi être en mesure d'exploiter les données pour responsabiliser le personnel et prendre des décisions cruciales pour l'entreprise. En d'autres termes, les petites entreprises d'aujourd'hui doivent être plus rapides, plus intelligentes et mieux connectées que jamais. Pourtant, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, de nombreuses PME ont encore du mal à connecter leurs processus d'entreprise et à atteindre leur plein potentiel.



Le nouveau visage des petites entreprises


De nombreuses études ont déjà montré que le cloisonnement des processus et des outils et des équipes amenait une importante perte de temps pour les employés. Il y également l’apparition grandissante de l’automatisation, qui pour des tâches relativement fastidieuses pourrait être mise en place, or ce n’est pas toujours le cas au sien des PME. L’automatisation a pourtant fait ses preuves dans l’efficacité du processus générale d’entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité. Rien que si l’on se positionne au niveau du responsable informatique de l'entreprise, le cloisonnement des données est une source de ralentissement réelle et récurrente. 


Cette situation est coûteuse pour les PME, car l'une de leurs ressources les plus précieuses est non seulement gaspillée, mais elle peut aussi avoir un impact négatif sur la productivité, augmenter les coûts de l'informatique et de la main-d'œuvre, et entraîner de mauvaises expériences pour les employés et les clients. Si l'on tient compte de tous ces défis, le plan d'action de la nouvelle petite entreprise devient plus clair : 

  • Favoriser la collaboration. 

  • Rationaliser et automatiser les processus. 

  • Éliminer les silos. 

  • Unifier les données. 

  • Tout connecter. 

Alors que de plus en plus de PME s'efforcent de répondre à ces préoccupations, la question que doivent se poser les entreprises restantes n'est peut-être pas de savoir si elles peuvent se permettre de connecter leurs processus, mais plutôt si elles peuvent se permettre de ne pas le faire. L’idée n’est pas neuve, il faut aller de l’avant pour ne pas rater le train des innovations et des nouveaux modèles d’entreprises. Cet article a pour objectif de faire un point sur ce qu’il est souhaitable de mettre en place pour une PME qui souhaite rester connectée !


Le rythme et l'ampleur du changement mettent de nombreuses PME sous pression, mais ces défis peuvent déboucher sur des opportunités de transformation. La bonne nouvelle pour les petites entreprises, c'est qu'il n'a jamais été aussi facile de suivre le rythme des plus grandes entreprises. En fait, avec un simple téléphone portable, ou une tablette, les PME peuvent atteindre plus de clients que les grandes entreprises ne pouvaient le faire avec des panneaux d'affichage et des publicités télévisées coûteuses il y a plusieurs décennies. Les petites organisations sont plus agiles, ce qui les place dans une meilleure position pour innover et pivoter en cas de besoin. Et lorsqu'il s'agit de technologies qui changent la donne, la barrière d'accès n'a jamais été aussi basse. Les PME d'aujourd'hui peuvent choisir parmi un éventail d'outils rentables pour stimuler la productivité, relier les processus d'entreprise, impliquer le client et donner un coup de fouet à la main-d'œuvre.



Le processus de l'entreprise.


Entamons cette section en nous demandant, quel est l’élément qui fait obstacle à la bonne gestion du processus d’une entreprise ? Nous sommes entrés de plain-pied dans une nouvelle ère, mais de nombreuses entreprises sont encore sur la voie lente de la numérisation. Les PME qui n'ont pas encore connecté leurs processus opèrent dans un monde moins productif de silos départementaux où il est difficile d'avoir une vue d'ensemble. Ces entreprises savent peut-être qu'elles doivent mettre le pied sur l'accélérateur numérique, mais elles ont peur de l'échec ou sont limitées par des budgets serrés. En effet, la peur de l'inconnu est l'une des pierres d'achoppement de la mise en place d'une entreprise plus connectée, mais notons que ce n'est pas la seule.   


Nous vous donnons ici une liste, relevant d’autres éléments qui peuvent décourager les PME de connecter leurs processus d'entreprise : 


- Penser qui se limite au court terme. 

- L'absence de plan de travail réfléchi.

- L'inquiétude quant à l'investissement nécessaire en termes de personnel et de capital.

- L'idée que la numérisation et les processus connectés concernent les grandes entreprises uniquement. 

- Un manque de clarté concernant les objectifs de l'entreprise et les avantages des processus intégrés.

- La dette de processus liée aux systèmes existants. 

- Une mentalité de "ne pas faire de vagues" axée sur les méthodes traditionnelles de travail. 

- Un manque de soutien informatique solide. 

- L'inertie organisationnelle, l'absence de plans d'identification et de capitalisation des nouvelles opportunités stratégiques, et l'absence de plans d'intégration des capacités de l'entreprise. 

- Une sous-estimation de l'évolution rapide du marché et de ce qu'il faut faire pour rester compétitif. 


La bonne nouvelle, c'est que nombre de ces défis peuvent être facilement surmontés, tandis que d'autres ne sont pas du tout des obstacles. Examinons quelques-uns des avantages que les PME peuvent tirer de l'intégration des capacités de l'entreprise, puis voyons comment elles peuvent connecter au mieux les processus pour atteindre leur potentiel maximal.


Les bénéfices d’avoir un processus d’entreprise connecté.


La connexion des processus d'entreprise est l'un des moyens les plus efficaces et les plus rentables de dégager des bénéfices tout au long de la chaîne de valeur. Voici quelques exemples des avantages que les PME peuvent tirer de la connexion des processus d'entreprise : 

Amélioration de la qualité des données. 

Données fiables et donc prise de décisions importantes plus justes. 

Meilleur vue du vaste puzzle de données en lien avec leur activité.

Vous l’avez certainement compris, en unifiant les données et en connectant les processus, toutes les équipes auront un accès partagé à des données fiables et en temps réel, ce qui leur permettra de faire des choix basés sur une intelligence économique supérieure.



La satisfaction client, un pilier de la réussite.


En offrant à vos équipes une vue complète des informations clients, vous leur donnez une chance de prévoir les actions futures et d’améliorer leurs actions vers les clients au quotidien. Sans une vision complète du client, les entreprises auront du mal à répondre à ses besoins et à ses nouvelles attentes. Disposer d'une vue à 360° à travers les différents départements ne permettra pas seulement aux équipes de vente et de service de mieux répondre aux besoins de leurs clients, mais leur offrira également de meilleures opportunités de vente croisée et de vente incitative. Il est absolument certain qu’une bonne expérience client stimule la croissance du chiffre d'affaires. Aujourd’hui de nouveaux outils existent pour satisfaire l’expérience et le suivi client, ne pas faire les efforts nécessaires pour répondre à cette exigence serait un véritable manque à gagner pour une entreprise.


Trouver le bon équilibre entre la protection des données pour assurer une bonne gouvernance et leur exploitation pour atteindre les objectifs de l'entreprise. Lorsqu'elles sont exploitées correctement, les données sont un formidable outil, mais lorsqu'elles sont un sous-produit désorganisé et flottant de processus déconnectés, leur valeur est limitée, voire préjudiciable. En connectant les processus et en centralisant les données, les PME peuvent créer un schéma pour la gestion des données qui élimine les données erronées et contribue à garantir la conformité réglementaire et institutionnelle. Tout aussi important, elles peuvent mieux exploiter leurs données pour atteindre leurs objectifs commerciaux.



Renforcer la maîtrise des données pour créer une culture plus centrée sur les données. 


Les PME doivent mettre leurs données au travail. Malheureusement, beaucoup d'entreprises ne font pas suffisamment confiance à leurs données pour les utiliser correctement, et qu'une grande partie des données d'une entreprise n'est pas utilisée à des fins d'analyse. Il est pratiquement impossible de créer une culture axée sur les données lorsque celles-ci restent cloisonnées, incomplètes et non fiables. En fait, si les données d'une entreprise ne sont pas exactes, elles peuvent réduire la productivité au lieu de la stimuler, certains employés essayant activement d'éviter les tâches liées aux données. 



Augmenter l'efficacité. 


L'un des principaux avantages de la connexion des processus est l'augmentation de la productivité qui en résulte. Les employés perdent une grande partie de leur temps à collecter des informations et à effectuer des tâches de faible valeur, mais en connectant les processus opérationnels et en créant des tableaux de bord personnalisés, les organisations peuvent permettre à leurs équipes d'en voir plus, d'en savoir plus et d'en faire plus. Et en offrant la possibilité de travailler à la fois en ligne et hors ligne, les PME peuvent offrir à leurs employés la flexibilité nécessaire pour collaborer plus efficacement. Ceci est bénéfique dans n'importe quel climat, mais cela devient particulièrement critique à l'heure du travail à distance.



Améliorer l'expérience des employés 


Les employés ne sont pas toujours satisfaits de l'expérience que leur offre leur entreprise. La connexion des processus peut contribuer à améliorer l'expérience des employés en fournissant des informations plus précises dans les relations avec les clients, mais elle peut aussi aider les entreprises à prendre de meilleures décisions concernant leur propre lieu de travail. En supprimant les cloisonnements, les PME peuvent envisager l'expérience de leurs employés de manière plus globale et l'évaluer sur l'ensemble de la chaîne de valeur. L’une des grandes idées qui suit l’arrivée du numérique et l'automatisation des tâches, c’est bien cela, la facilitation du quotidien des employés. La gestion et le suivi de leurs tâches doivent être plus simples, car désormais, il existe pléthore d’outils de qualité voués à les épauler au quotidien.


Créer une main-d'œuvre plus agile, mieux préparée à travailler de manière transversale. L'un des avantages les plus inattendus du climat difficile - et de l'adaptation rapide des PME - est la diffusion des compétences. De nombreux membres de l'équipe se sont retrouvés à devoir assumer de nouvelles fonctions, en apportant leur aide à d'autres fonctions ou départements, le cas échéant. Et bien que de nombreux rôles aient été redéfinis presque du jour au lendemain, beaucoup de ces changements ont des implications à long terme. La connexion des processus d'entreprise aidera les PME à fournir à leur personnel une meilleure visibilité entre les fonctions ou les départements. Associé à un programme de formation, c'est un excellent moyen de créer une main-d'œuvre agile et à l'épreuve du temps, capable de travailler là où on a besoin d'elle. Il s'agit en quelque sorte de Workforce 2.0.


La devise de l'entreprise connectée pourrait être "plus fort ensemble que séparément". Après tout, l'objectif de la connexion des processus est de permettre aux entreprises d'atteindre leur plein potentiel. Si l'expertise reste cachée, si l'information reste cloisonnée, si les membres de l'équipe n'ont pas l'impression de faire partie du tableau d'ensemble et si les relations avec les clients sont considérées comme purement transactionnelles, les entreprises auront du mal à se maintenir dans le nouveau climat. En revanche, si les PME exploitent leurs données pour alimenter une prise de décision intelligente, dotent leur personnel de nouvelles compétences et de nouveaux outils, répondent aux besoins et aux attentes spécifiques des clients et se concentrent sur la création d'une culture de l'innovation, elles seront bien placées pour tirer le meilleur parti de cette période de transformation. L'avenir, c'est plus d'informations, provenant de plus de sources, toutes analysées, intégrées et orientées vers les objectifs de l'entreprise. L'avenir, c'est l'offre d'expériences personnelles percutantes à des consommateurs qui ne sont pas seulement des clients, mais des défenseurs de la marque. L'avenir, ce sont des travailleurs compétents dans de multiples disciplines, travaillant tous à partir d'une source unique de vérité et disposant d'informations fondées sur des données. L'avenir, c'est l'intelligence artificielle, déployée pour libérer la main-d'œuvre des tâches à faible valeur ajoutée qui tuent la productivité. Pour les organisations qui n'ont pas encore intégré leurs capacités commerciales, le moment est venu.


Comments


bottom of page